discours motivation

Coach, manager, vous avez une team à mener et un objectif à atteindre. L’heure est grave et le temps presse. J’ai travaillé pour vous. En effet, il existe de nombreuses punchlines d’incitation à la réussite. Mais au sein de ces paroles enthousiasmantes, il y a des similitudes, des répétitions. En effet une structure se dégage du discours motivation. Sans plus attendre, je partage ici ces secrets avec vous. Et, bonne lecture !

 

discours motivation

Voici de façon succintement décrites les étapes du discours motivation. J’aurais l’occasion de revenir dessus en détail prochainement, si vous êtes intéressés (faites le savoir dans les commentaires).

 

  • Replacer le discours ici et maintenant

la première étape consiste à rappeler qu’on est dans la salle d’embarquement, l’avion va décoller, on y est les gars !

 

l’exemple : “Trois minutes avant le plus grand combat de nos carrières.” dixit Tony d’Amato, personnage joué par Al Pacino dans l’Enfer du Dimanche.

Dans le monde de l’entreprise, cela équivaut à ancrer les employés dans le moment présent.

 

  • Rappeler à votre groupe qu’il s’agit d’un moment crucial de leur carrière.

L’avis de Tony d’Amato, alias Al Pacino dans l’enfer du dimanche : “Tout se joue aujourd’hui. Soit nous guérissons en tant qu’équipe, soit nous nous écroulons, centimètre après centimètre, jeu après jeu, jusqu’à la fin…”

 

  • Faire le bilan des mauvais jours.

Rappeler l’attente sans trop appuyer dessus. Aussi il convient de parler des souvenirs difficiles, de se remémorer les moments douloureux que le groupe a essuyé. Pourtant il survit, ensemble toujours.

 

  • Une petite confidence personnelle

Vous pouvez placer ici quelque chose comme “je vis mal tout cela, je dors mal.”

Et d’ajouter “Mais je ne suis pas à votre place. D’ailleurs je ne peux pas l’être. Et même si j’étais à votre place, je n’y arriverai pas si bien que vous. Car vous pouvez y arriver.”

l’avis de Tony d’Amato  : “Nous pouvons remonter de l’enfer centimètre par centimètre. Je ne peux pas le faire à votre place, suis trop vieux. Je regarde autour de moi, je vois ces jeunes visages ”

 

  • “Nous sommes en enfer…”

Mais ce qui arrive va sûrement être douloureux, l’étape cruciale, hautement dangereuse.

l’avis de Tony d’Amato  : “Nous sommes en enfer messieurs. Croyez-moi. Nous pouvons y rester, nous faire massacrer…”

 

  • Mais nous allons atteindre… la lumière

Mais cet enfer est le passage obligé vers la lumière. Oui l’enfer peut déboucher sur le paradis, mes troupes !

l’avis de Tony d’Amato  : “… Ou nous pouvons nous battre et revenir dans la lumière. ”

 

  • Ok pour votre discours motivation, mais par quels moyens, coach ?

Donc il faut donc être prêt à mourir. Car la seule façon de ne pas être seul est le sacrifice, la seule route vers la victoire est le groupe ! Ensemble !

Rappeler la notion de sacrifice, en parsemant de petits conseils tactiques qui se résument à “NE JAMAIS RIEN LÂCHER”.

→ le fameux “on ne lâche rien” du sélectionneur Didier Deschamps durant le Mondial de football en Russie… Vous savez, la deuxième étoile.

l’avis de Tony d’Amato  : “Dans chaque phase de jeu, à chaque minute, à chaque seconde. Dans cette équipe, on lutte pour chaque centimètre.”

discours motivation - Amourdecitation.com ON-PERD-SEUL-ON-GAGNE-EN-GROUPE

  • FINAL DU DISCOURS MOTIVATION : LAISSER LE CHOIX ENTRE LA VICTOIRE ET LA MORT

Ainsi c’est l’heure de conclure. Vous pouvez y aller franco en leur disant, faut gagner… Mais le cerveau humaine n’aime pas trop les ordres. Il préfère les dilemmes… Donc il est clairement préférable de finir sur une question

l’avis de Tony d’Amato  : “C’est ça une équipe messieurs. Soit nous guérissons, maintenant, en équipe… Soit nous mourrons, en individus. C’est ça le football, les gars. Rien de plus. Eh bien, qu’allez-vous faire ?”

 

Par ailleurs, voici le lien de la vidéo Youtube du fameux discours de motivation d’équipe par Tony d’Amato, alias Al Pacino.

 

Pour finir, j’espère vous avoir apporter des clés. Vous pouvez trouver ici des citations de motivation equipe. J’attends vos commentaires avec impatience.

Vous désirez un discours motivation personnalisé ? N’hésitez pas à nous contacter par le biais des commentaires ou de la rubrique contact.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *